Véronique Filippi


 
 
o  

Groupe de Thérapie

 

De la thérapie en groupe ?

Nous n’échappons pas au fait de vivre en groupes (famille, école, travail, société,...)  et ces groupes ont une influence indéniable sur notre développement psychologique et la formation de notre personnalité.
Le groupe thérapeutique (mixte) n’est pas un simple groupe de personnes; les participants s’y retrouvent avec un objectif commun: le changement en vue d’une vie plus harmonieuse et équilibrée.
Le groupe, milieu protégé, permet  à chacun de s’y affirmer, d’y être reconnu pour lui-même, d’y vivre ses émotions sans danger ni jugement.  Le groupe offre un enrichissement supplémentaire par la diversité des perceptions et des énergies.

La thérapie en groupe en Analyse Transactionnelle offre aux participants une occasion unique de dégager leurs problématiques de scénario de vie* et d'en sortir.  En effet, les interactions des participants entre eux et avec le thérapeute offrent au groupe un matériel qui favorise une analyse plus ciblée, plus fine et plus pointue qu’en thérapie individuelle.

 

Comment fonctionne le groupe ?

Le groupe se réunit, une fois par mois, de septembre à juin.
(prochaine session pas encore définie)


Chaque participant s’engage à tout mettre en œuvre pour être ponctuel et assidu aux séances; une séance individuelle entre les séances de groupe est également prévue.

A son arrivée dans le groupe et au début de chaque nouvelle année (en septembre), chaque participant rédige un “contrat général” dont il fait part aux autres.  Cette démarche s’explique par l’importance de recevoir la reconnaissance et l’accréditation du groupe.  D’autre part, chacun peut aussi devenir support.
Au début de chaque séance, chacun exprime son contrat de séance (demande spécifique pour la séance de groupe).

 

 

*Concepts d'Analyse Transactionnelle